L'Institut Euro-Méditerranéen est présidé par Hervé de CHARETTE, ancien Ministre des Affaires Etrangères. L'objectif de cette organisation est de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
L'Institut Euro-Méditerranéen est présidé par Hervé de CHARETTE, ancien Ministre des Affaires Etrangères. L'objectif de cette organisation est de travailler à la confrontation des idées, au rapprochement des points de vue et à la préparation de projets communs entre l'Europe et l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen. Dans cette zone géographique extrêmement diversifiée, riche des plus hautes civilisations de l'Humanité, mais aussi perpétuel foyer de conflits de toute nature, nous pensons que le dialogue, le partenariat et l'association de bonnes volontés doivent permettre l'émergence d'idées nouvelles, et nous voulons y contribuer. C'est la raison pour laquelle l'Institut organise à intervalles réguliers des rencontres internationales, auxquelles sont conviés tous ceux qui souhaitent participer à un dialogue large et ouvert entre responsables européens et méditerranéens, concernés soit par l'ensemble des pays de la zone, soit par une partie d'entre eux. Dans un passé récent, l'Institut Euro-Méditerranéen a réuni les plus éminents spécialistes du monde universitaire et diplomatique des pays concernés dans le cadre d'un colloque consacré à l'évaluation du processus de paix au Proche-Orient.
Nous nous intéressons aujourd'hui à la question tout aussi cruciale de l'eau dans les pays méditerranéens. La pénurie traditionnelle de la ressource en eau dans la plupart des pays du Sud de la Méditerranée, les tensions et conflits nés du partage des eaux entre les Etats, la pression accrue des besoins telle qu'elle résulte en particulier de la croissance démographique rendent plus que jamais nécessaire la recherche de solutions fondées sur le partage des expériences, la mise en commun des savoirs techniques et la coopération internationale et, particulièrement, euro-méditerranéenne.
Les représentants des principaux pays concernés ont été conviés à cet événement co-organisé avec la Convention Démocrate, de même que des experts du monde diplomatique et universitaire, les entreprises qui disposent d'un savoir-faire internationalement reconnu dans ce domaine, ainsi qu'un certain nombre de personnalités de haut rang, de parlementaires et de membres du Gouvernement. Fort de son dynamisme, l'Institut Euro-Méditerranéen réfléchit d'ores et déjà à de nouveaux thèmes d'actualité pour l'année 2004.