Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les enfants immigrés à l'école primaire - Etude de cas à Paris et Bruxelles (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 27/01/2020
Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que l'implémentation des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles (Communauté... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 20,99 €
    • PDF
      20,99 €
    • ePub
      20,99 €
Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que l'implémentation des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles (Communauté francophone). La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués.
L'école souffre ainsi d'une remise en cause de ses principes de base de normalisation et de discipline. Les difficultés à prendre en compte les immigrés et travailler avec eux, le décalage entre les cultures scolaire et non scolaire, les efforts vains pour soutenir la fiction de l'égalité et le manque de professionnalisation du personnel génèrent des symptômes d'évitement, d'ennui collectif et individuel ; parfois même la peur chez certains adultes vis-à-vis des élèves immigrés.
Autant de symptômes qui contribuent à renforcer les phénomènes de ségrégation scolaire. Deux hypothèses sont formulées dans cette étude : la première suppose que ces enfants sont des acteurs sociaux actifs dans la gestion de situations de conflits et dans leur processus de socialisation en général. La seconde suggère que leurs expériences en tant qu'enfants immigrés mettent en cause le statu quo scolaire car elles dévoilent les contradictions des systèmes éducatifs par rapport à leurs principes de base.
Le résultat le plus important est qu'il n'y a pas de différences significatives entre les écoles parisiennes et bruxelloises.

Fiche technique

  • Date de parution : 27/01/2020
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Enfance, éducation et société
  • ISBN : 978-2-343-19132-4
  • EAN : 9782343191324
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 241 pages
  • Poids : 0.304 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Federico Zemborain

Federico Zemborain est docteur en sociologie à Sorbonne Université et psychologue diplômé à l'université de Buenos Aires.
Federico Zemborain - Les enfants immigrés à l'école primaire - Etude de cas à Paris et Bruxelles.
Les enfants immigrés à l'école primaire. Etude de...
27,00 €
Haut de page