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Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que l'implémentation des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles (Communauté francophone). La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués. L'école souffre ainsi d'une remise en cause de ses principes de base de normalisation et de discipline. Les difficultés à prendre en compte les immigrés et travailler avec eux, le décalage entre les cultures scolaire et non scolaire, les efforts vains pour soutenir la fiction de l'égalité et le manque de professionnalisation du personnel génèrent des symptômes d'évitement, d'ennui collectif et individuel ; parfois même la peur chez certains adultes vis-à-vis des élèves immigrés. Autant de symptômes qui contribuent à renforcer les phénomènes de ségrégation scolaire. Deux hypothèses sont formulées dans cette étude : la première suppose que ces enfants sont des acteurs sociaux actifs dans la gestion de situations de conflits et dans leur processus de socialisation en général. La seconde suggère que leurs expériences en tant qu'enfants immigrés mettent en cause le statu quo scolaire car elles dévoilent les contradictions des systèmes éducatifs par rapport à leurs principes de base. Le résultat le plus important est qu'il n'y a pas de différences significatives entre les écoles parisiennes et bruxelloises.