Biographie de Jean M. Auel
Jean M. Auel est née le 18 février 1936 à Chicago. Après le lycée, elle épouse Ray Bernard Auel avec qui elle a cinq enfants. Elle occupe à cette époque un poste de cadre supérieur dans une importante entreprise d'électronique. Quelques années plus tard, elle décide de quitter son emploi, et se lance dans l'écriture du premier roman de la série Les Enfants de la Terre qu'elle réécrira à quatre reprises jusqu'en septembre 1978.
En septembre 1980, quand Le Clan de l'Ours des Cavernes sort enfin, c'est le succès immédiat. En un mois, plus de 100 000 exemplaires sont vendus. Jean M. Auel se documente toujours plus. Outre ses lectures et les cours qu'elle reprend à l'université, elle mène des recherches approfondies qui la conduisent sur les sites préhistoriques de France, d'Autriche, de Tchécoslovaquie, d'Ukraine, d'Union soviétique, de Hongrie et d'Allemagne.
En 1990, elle participe, pendant quatre mois, à une campagne de fouilles organisée en Périgord. Elle choisit d'ailleurs la région des Eyzies pour cadre de Refuges de pierre, cinquième et avant-dernier tome de la saga Les Enfants de la Terre. Le sixième et dernier tome, Le Pays des grottes sacrées, a paru en 2011 aux Presses de la Cité et en 2012 en deux tomes chez Pocket.