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Ce livre part du constat que les enfants qui ont un trouble du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), s'ils sont mieux reconnus aujourd'hui, ne sont pas toujours suffisamment compris et aidés. L'auteur, pédiatre, a donc écrit ce livre pour aider à comprendre ces enfants qui, s'ils ont des troubles, sont avant tout… des enfants. Or, c'est avant tout en les comprenant qu'on les aide. Pédiatre dans un service spécialisé, Marianne Chatriot a appris à connaître ces enfants dans leur vie de tous les jours. Elle a vu des enfants qui ne croient plus en eux ni dans les adultes qui les entourent. Elle a vu leurs difficultés à accepter leurs troubles, à grandir, à investir l'école. Elle a vu aussi des parents qui doutent, culpabilisent ; des professionnels qui perdent confiance ; des enseignants débordés. Mais elle a vu aussi comment ces enfants peuvent, avec l'aide des adultes, reprendre confiance et se construire en surmontant leurs troubles du langage écrit.
Il existe de nombreux ouvrages sur la dyslexie, beaucoup sont techniques, peu témoignent de façon aussi simplement directe et sensible de ce que vivent les enfants (et les adultes) qui souffrent de ces troubles. Or c'est justement en les comprenant – en tant que personnes et pas seulement en tant que porteurs de troubles –, que l'on est le plus à même de les accompagner et de les aider efficacement. Le livre parle des troubles de façon simple, de la même façon qu'ils sont expliqués aux enfants. Il décrit leur impact sur les apprentissages scolaires et les façons différentes d'apprendre quand on manie mal ou peu l'écrit. Il essaie de répondre aux questions que les enfants et leurs parents se posent : Comment on apprend à lire ? Qu'est-ce que c'est, la dyslexie ? Comment on fait pour apprendre en classe ? On fait quoi, quand on est grand, avec ça ?