Biographie d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) appartient à la seconde génération romantique, dite " berlinoise ". Juriste, il mena une carrière difficile de fonctionnaire prussien et de directeur de théâtre. Il s'est intéressé à la philosophie de la nature (Schelling), aux " aspects nocturnes " du monde, au rêve. Ses récits décrivent la confrontation de deux univers. Dès Die Elixiere des Teufels, la configuration structurante est le Double.
L'artiste, pour qui la musique est au-dessus de tout, a seul accès à la sphère invisible alors même qu'il ne renonce pas à son ancrage dans le réel. Le principe fondamental qui parcourt l'oeuvre est celui selon lequel la vision intérieure s'exprime dans la réalité extérieure. Aux antipodes du philistin, englué dans son univers, borné et objet de la satire, l'écrivain est exposé aux risques conjoints de la mise à l'écart, de la folie et de la mort.
Admirateur passionné de Mozart (voir son troisième prénom), Hoffmann composa l'opéra (perdu) Undine d'après le récit de F de la Motte Fouqué. Ses nombreux romans, écrits en peu d'années, furent rapidement diffusés en France. Ils connurent un regain de fortune grâce à S Freud et à la critique psychanalytique. Jean-Jacques Pollet est professeur de littérature allemande. Spécialiste de littérature fantastique, il a traduit G Meyrink, A Lernet-Holenia, Leo Perutz, H-H Ewers, A M Frey, entre autres.
Il est l'éditeur de l'anthologie de nouvelles La Fiancée du Diable (1994), auteur de Introduction à la nouvelle fantastique allemande (1997) et des Ecritures fantastiques allemandes (2010).