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Le sport a une place majeure dans la vie sociale. Le domaine éducatif a pourtant été longtemps rétif à l'utiliser et, aujourd'hui encore, certains doutent. Ne serait-il qu'un jeu ou une occasion de se défouler ? Cette question, pour provocatrice qu'elle soit, n'en est pas moins le témoignage d'une relégation du rôle éducatif du sport. Il fait cependant l'objet de toutes les attentions depuis quelques années. Cet ouvrage propose une série de contributions rédigées par de nombreux spécialistes pour en saisir les dynamiques. Elles permettent de comprendre les modalités mises en oeuvre à destination des publics en situation de handicap, des chômeurs comme des élèves, de saisir le rôle du sport dans la construction de stéréotypes sexués, sociaux autant que d'étudier son impact sur la santé, la citoyenneté, les violences ou les politiques d'insertion. Grâce à un regard novateur sur une pratique au coeur de nos sociétés contemporaines, cet ouvrage fait ainsi la preuve du rôle socialisateur du sport. Cet ouvrage a été dirigé par Michaël Attali, professeur des universités à l'UFRAPS de l'université de Rennes-2 et directeur du laboratoire Violences, innovations, politiques, socialisations et sports (VIPS2-EA4636). Ses travaux portent sur les processus de diffusion du sport dans plusieurs contextes et les configurations sociales qui conduisent à y adhérer ou à s'en détourner.
Le sport a une place majeure dans la vie sociale. Le domaine éducatif a pourtant été longtemps rétif à l'utiliser et, aujourd'hui encore, certains doutent. Ne serait-il qu'un jeu ou une occasion de se défouler ?