Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Les écoles et leur réputation - L'identité des établissements en contexte de marché (Broché)

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 23/09/2016
Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 21,99 €
    • ePub
      21,99 €
    • ePub
      21,99 €
Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
  • Date de parution : 23/09/2016
  • Editeur : De Boeck supérieur
  • Collection : Ouvertures sociologiques
  • ISBN : 978-2-8073-0218-1
  • EAN : 9782807302181
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 271 pages
  • Poids : 0.434 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux représentations que les publics d'une école s'en font, prend de l'importance dans ce contexte.
La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d'établissement et leur équipe. L'ouvrage met en évidence : - les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles - les objets d'étude : les établissements scolaires et d'enseignement supérieur Il propose : - une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées - un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d'auteurs - des introductions situant chaque contribution dans l'architecture globale et des résumés Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez
Docteur en sociologie, Hugues Draelants est chargé de recherche au FNRS, membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'Université catholique de Louvain. Post-doctorant au CNRS , il a travaillé comme chercheur à l'Observatoire sociologique du changement, centre de recherches de Sciences Po (Paris). Xavier Dumay est psychologue social et des organsiations.
Il est chercheur au GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'Université catholique de Louvain (UCL). Son travail porte sur la coordination de l'activité enseignante dans l'enseignement primaire et son impact sur l'apprentissage des élèves. Il s'intéresse également à l'analyse des politiques éducatives au regard de leur efficacité et de leur équité.

Les écoles et leur réputation - L'identité des établissements en contexte de marché est également présent dans les rayons

Hugues Draelants et Xavier Dumay - Les écoles et leur réputation - L'identité des établissements en contexte de marché.
Les écoles et leur réputation. L'identité des établissements...
29,00 €
Haut de page