Pour les juifs expulsés d'Espagne en 1492, Istanbul s'appelle encore, à l'aube du XXe siècle, Constantinople. C'est là que Rébecca Gatégno voit... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Pour les juifs expulsés d'Espagne en 1492, Istanbul s'appelle encore, à l'aube du XXe siècle, Constantinople. C'est là que Rébecca Gatégno voit le jour, au sein d'une buena familia où les générations se suivent et se ressemblent.
Ce roman est celui d'une impatience devant le temps qui semble s'être arrêté le long de la Corne d'Or ; d'une triple malédiction, celle d'être née femme, orientale et juive ; et aussi d'une appartenance à une communauté prise au piège de l'histoire.
Ecartelée entre sa langue maternelle, l'espagnol, et la culture française dispensée par l'Alliance israélite universelle, Rébecca nous entraîne à travers l'Asie, l'Europe et l'Amérique dans sa quête éperdue de liberté. Un parcours que viendront bousculer la Grande Guerre, les drames familiaux, puis l'exode final des minorités ottomanes.
En avance sur le monde qui l'a vue naître, rejetée par lui, réussira-t-elle à trouver l'amour et la reconnaissance dont elle a besoin pour vivre ?
Brigitte Peskine est née à Neuilly-sur-Seine en 1951. Les Eaux douces d'Europe est son cinquième roman. Elle écrit également des ouvrages pour la jeunesse et des scenarii de télévision.