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Les droits de l'Homme constituent aujourd'hui la référence type du concept labellisé, présent sur tout étendard, et pourtant si assoiffé de sens. Ils sont tiraillés entre l'idéal moral qui les insuffle et le droit positif qui en fixe le contenu. La difficulté de leur fondement renvoie comme en miroir à celle de leur clarification et de leur application. Un essai de reconstitution de cette idée, à travers le droit naturel classique, l'école de Salamanque, le droit naturel moderne et l'idéalisme allemand, permet de situer les grandes évolutions de ce que nous nommons, parfois avec peine : droits de l'Homme. Néanmoins les droits de l'Homme ne peuvent échapper à leur qualification d'idéologie. Non pas qu'ils soient dogmatiques, mais ils sont exposés à la critique. Qu'elle soit " révolutionnaire " comme celle d'un Burke ou d'un Marx, profondément destructrice sur l'essence même des droits de l'Homme, telle celle de Nietzsche ou de Carl Schmitt, l'histoire de cette critique doit elle aussi être examinée pour rendre plus cohérente notre façon d'appréhender l'un des concepts les plus déterminants de la philosophie politique moderne.
François De Smet est né le 3 mai 1977 à Bruxelles. Il est chercheur en philosophie, collaborateur scientifique au Centre de théorie politique de l'Université libre de Bruxelles.