Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les difficultés scolaires d'apprentissage (Broché)

Jean-Luc Chabanne

René La Borderie

(Directeur de publication)

  • Nathan

  • Paru le : 01/10/2003
Notre culture scolaire nationale préfère s'appesantir sur les élèves déclarés " en difficulté " plutôt que de réfléchir sur les situations d'apprentissage... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
8,50 €
Actuellement indisponible
  • ou
Notre culture scolaire nationale préfère s'appesantir sur les élèves déclarés " en difficulté " plutôt que de réfléchir sur les situations d'apprentissage elles-mêmes. Or ce sont celles-ci qui occasionnent momentanément ou durablement des difficultés... En ces temps qui visent l'efficacité pratique et rapide, il faut rappeler une évidence : il est difficile d'apprendre véritablement, c'est-à-dire d'incorporer le savoir, de devenir un peu de ce que l'on a appris. Les difficultés des élèves sont naturelles et inhérentes à toute démarche d'apprentissage. D'où l'intérêt de ce livre qui explore l'ensemble des réalités que recouvre la notion de difficultés scolaires d'apprentissage, qu'il s'agisse de leur traduction verbale, du vécu des élèves, des modes d'organisation de ces apprentissages ou des analyses qu'en donnent les principales théories du développement de l'enfant et de l'adolescent.
  • LES DIFFICULTES DE L'ELEVE
    • Des mots pour dire les difficultés
    • La personne de l'élève en difficulté
    • L'élève et son apprentissage
    • L'élève et son travail scolaire
    • Les conditions des apprentissages scolaires
  • INTERPRETATION THEORIQUE DES DIFFICULTES
    • Deux modèles explicatifs opposés : la phénoménologie et le béhaviorisme
    • Deux approches résolument " scientifiques " : la psychologie cognitive et la neurophysiologie
    • L'approche constructiviste de Jean Piaget
    • Les modèles socio-constructivistes
    • Le développement affectif et la métapsychologie freudienne
  • Date de parution : 01/10/2003
  • Editeur : Nathan
  • Collection : 128. Education
  • ISBN : 2-09-191299-9
  • EAN : 9782091912998
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 127 pages
  • Poids : 0.13 Kg
  • Dimensions : 13,1 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
Jean-Luc Chabanne - Les difficultés scolaires d'apprentissage.
Les difficultés scolaires d'apprentissage
Jean-Luc Chabanne
8,50 €