Biographie de Roger-Pierre Turine
Passionné de la vie et de tout ce qui bouge, Roger - Pierre Turine peut s'éprendre avec un égal enthousiasme d'une femme aux yeux de déesse, d'un paysage béni des dieux, d'une toile brossée dans la jouissance des pigments et des matières, d'exploits sportifs quand déboulés et revers conjuguent de pair valeur et dépassement de soi. Docteur en droit de l'Université de Louvain, il a jeté aux orties les codes civils de ses lointaines études pour s'abreuver jusqu'à plus soif de créations plastiques.
Celles-ci l'occupent professionnellement depuis plus de trente ans. Trente années de critique - La Libre Belgique, Collect, Le Jeudi - pour séparer le bon grain de l'ivraie, la frontière entre le trait de génie et le coup de bluff étant avant tout une histoire de talent, de travail, d'audace, de sagesse et de lucidité. En 2007, il a assuré, à l'initiative de Wallonie - Bruxelles International, le commissariat des expositions du Festival " Yambi " consacré aux arts et artistes de la République démocratique du Congo et il prépare la mise sur pied des expositions d'un Festival consacré cette fois à Haïti, "Ewa Ayitil".
Il a publié plusieurs livres: " La peinture soviétique de Lénine à Gorbatchev ", Editions Vie Ouvrière, 1988; " D'art et d'Estonie - Pour saluer Raul Meel ", Editions Tandem; " Les arts du Congo, d'hier à nos jours ", Editions La Renaissance du Livre, 2007.