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Chaque année en France, plusieurs centaines de parents ou de mères seules abandonnent leur enfant. Ces familles « abandonnantes » et leurs enfants connaissent alors des parcours de vie séparés. Mais leurs chemins se recroisent parfois. Cet ouvrage se propose d'approcher la réalité de ces familles dans l'entre-deux-guerres, d'appréhender les ruptures et les reprises de liens. Les pupilles de cette époque entrent tôt dans le monde des adultes et du travail, avec pour vocation de servir les autres. Ces centaines de milliers d'enfants à part sont aussi enfants de leur temps, inscrits dans la ruralité et partagés entre l'école de la République et ta messe du dimanche. L'auteure suit leur parcours tout tracé au sein des services de l'Assistance publique: placement en nourrice ou en établissement, scolarité, entrée dans la vie active. Elle tente aussi de donner un visage à ces femmes confrontées à la misère et à l'opprobre, pour qui l'abandon apparaît comme l'ultime recours. Cette histoire des pupilles et de leurs familles rejoint l'histoire sociale du début du XXe siècle. Elle soulève des questions très actuelles comme celle du regard collectif sur les populations les plus fragiles ou les plus pauvres - ou comme celle du droit de chacun à connaître ses origines.