Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les dessous de l'engagement en entreprise - Quand les collaborateurs en sont le cœur (Broché)

2e édition

  • Ellipses

  • A paraître le : 07/01/2025
Avec la partitipcation de Adary Assaël, Baland Théo, Colombier Violaine, Créquer Vanessa, Damond Alain, Fouquet Matthieu, Féré Julien, Laurent Laëtitia,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Bientôt disponible
  • ou
Avec la partitipcation de Adary Assaël, Baland Théo, Colombier Violaine, Créquer Vanessa, Damond Alain, Fouquet Matthieu, Féré Julien, Laurent Laëtitia, Millet Denis, Montcel Ségolène, Paisant Sophie, Perrin Thibault, Perruchot Garcia Valérie, Ribière Bertrand, Vande Gehuchte Eric, Verscheure Laurent Cédric, de Maäyer Thibault. Quel rôle pour la communication interne à l'heure où nous sommes bombardés de messages des entreprises ? Qu'entend-on exactement par " engagement " et comment cela se matérialise en entreprise ? Quelles sont les attentes des collaborateurs, leurs besoins, leurs envies, leurs préoccupations ? Longtemps parent pauvre de la communication, perçue comme un peu en retard, voire ringarde, la communication interne ne se résume plus à envoyer une newsletter ou à alimenter le site intranet.
Les directions de la communication se renomment direction de l'engagement, des directions de la marque employeur englobant dimension interne et externe se créent. Désormais, l'engagement interne ne se travaille plus en silo mais en lien avec la communication interne, externe et les ressources humaines. Les frontières sont poreuses qu'il s'agisse de recrutement ou de fidélisation des talents. Pour analyse ces métamorphoses et proposer des réponses tangibles, cet ouvrage rassemble des experts en agence et des professionnels en entreprise qui portent haut le flambeau de l'engagement, car pour parler d'engagement, il faut être soi-même engagé.
Dans cette deuxième édition, revue et augmentée, Gwendoline Cazenave (CEO Eurostar) revient sur l'aventure humaine de la fusion Eurostar / Thalys alors que Sophie Letierce (DG en charge des RH chez Kaufman & Broad) nous raconte la transformation du groupe avec la boussole du client. Plus globalement, dans chaque partie de ce livre, un professionnel a tenté de répondre aux défis de l'engagement des collaborateurs en livrant son expertise et son expérience.
Une plongée au coeur de la SNCF, Alstom, Pôle Emploi, Janssen, Bouygues bâtiment international, Disneyland Paris, ... qui nous ouvrent leurs portes pour dévoiler les dessous de l'engagement interne.

Fiche technique

  • Date de parution : 07/01/2025
  • Editeur : Ellipses
  • Collection : Les dessous de
  • ISBN : 978-2-340-09957-9
  • EAN : 9782340099579
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 264 pages
  • Poids : 0.001 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 0,1 cm

À propos des auteurs

Lorena Sanchez est animée par le partage d'expérience et les relations humaines. C'est avec cette énergie qu'elle a donné des cours à des étudiants en MBA sur les notions d'animation de communautés et d'engagement de collaborateurs par le réseau social de l'entreprise, son expertise. Une expertise qu'elle partage également à travers un podcast " Les Afterworks de Lorena " pour lequel elle donne la parole à des professionnels de la communication interne.
Son défi avec cet ouvrage est de lever le voile sur ces sujets en valorisant les stratégies d'entreprise par le prisme de l'engagement des collaborateurs. Lorena coordonne les communications métiers de TGV-Intercités à travers deux angles, celui de l'information et de l'engagement. Julien Féré est Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication au CELSA Paris Sorbonne, où il a soutenu sa thèse sur le sujet des tendances en 2006.
Son parcours professionnel articule réflexion stratégique (ancien planneur stratégique) et la pratique opérationnelle (en tant que directeur communication). Il est actuellement Partner Communication chez onepoint, un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans la transition numérique. Ses travaux, " en lisant en écrivant " pour paraphraser Julien Gracq, sont marqués par des allers-retours incessants entre pratique et théorie sur les imaginaires professionnels qui parcourent le monde de la communication, au travers de son activité professionnel et du partage avec ses étudiants et les enseignants-chercheurs du CELSA en tant que professeur associé du département marque.

Les dessous de l'engagement en entreprise - Quand les collaborateurs en sont le cœur est également présent dans les rayons

Lorena Sanchez et Julien Féré - Les dessous de l'engagement en entreprise - Quand les collaborateurs en sont le cœur.
Les dessous de l'engagement en entreprise. Quand les...
28,00 €