Un dimanche matin, vissé à son canapé, Adrien zappe sur France 2 pendant la coupure pub de Téléfoot. Changement d'ambiance : il est onze heures et... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 28 novembre
Un dimanche matin, vissé à son canapé, Adrien zappe sur France 2 pendant la coupure pub de Téléfoot. Changement d'ambiance : il est onze heures et demie et le Jour du Seigneur diffuse comme chaque semaine la messe. Quelle est cette atmosphère paisible et sacrée qui envahit soudain son coeur ? Décidé à en savoir plus, il se rend quelques jours plus tard à la cathédrale d'Amiens dans laquelle il n'avait jamais mis les pieds. Quelques temps plus tard, Adrien est baptisé. C'est le début d'une nouvelle histoire. Un itinéraire déroutant qui le conduira de sa Picardie natale au Synode des jeunes à Rome à la rencontre du pape François. Passé parle Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) et désormais au Secours Catholique, Adrien Louandre est un oiseau rare chez les jeunes catholiques français. Sa devise : "Parler à tous les catholiques, quels que soient leur sensibilité liturgique et leur bord politique". Ce n'était pourtant pas gagné : né dans une famille d'ouvriers picards, l'accueil n'a pas toujours été facile dans un milieu où l'on est plus branché soirées rallye que Fête de l'Huma. Loin des clichés, Adrien témoigne que le dialogue entre catholiques est possible et fécond. Plus qu'un témoignage de conversion, ce livre est un appel à l'unité. Les derniers seront les premiers nous plonge dans ce récit étonnant, jalonné aussi bien par les méditations des grands saints que les réflexions d'économistes ou de philosophes.
Un livre personnel, alternant entre le récit et la philosophie, du parcours d'une conversion originale. Adrien Louandre, 25 ans, né dans une famille modeste de militant communistes, raconte ici son parcours de conversion à l'adolescence, et les années qui l'ont suivi. Figure du MRJC, choisi pour représenter les jeunes catholiques à Rome lors du Synode des jeunes, Adrien Louandre a été confronté au rejet et aux moqueries des "cathos identitaires" . Il raconte ici comment sa foi se construit en conciliant ses engagements pour l'écologie et la justice sociale, le tout sur fond de pardon et de dialogue. Il représente un pont jeté entre deux sensibilités contraires du catholicisme qui ne se rencontrent jamais. Cet essai-témoignage tente d'établir un dialogue inédit entre les "cathos de toujours" et les convertis.
Adrien Louandre est né en 1995. Membre du Secours Catholique, il est engagé depuis sa conversion dans les luttes sociales et écologiques. Il a déjà publié Dieu n'est pas mort en enfer (Salvator, 2020).