Cet ouvrage propose un état actuel de la question, centré sur les aspects neuropsychologiques. Il aborde les nouveaux critères diagnostiques, l'apport... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
42,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Cet ouvrage propose un état actuel de la question, centré sur les aspects neuropsychologiques. Il aborde les nouveaux critères diagnostiques, l'apport de la neuro-imagerie, l'anamnèse des démences, les perspectives thérapeutiques, etc. Cet ouvrage collectif, réunissant chercheurs et cliniciens, est le fruit d'un forum de la Société de Neuropsychologie de Langue Française. L'évolution de la recherche, ces quinze dernières années, a bouleversé nos connaissances sur les maladies neurodégénératives. Le développement considérable des techniques d'imagerie cérébrale, l'avènement des biomarqueurs, et une connaissance de plus en plus fine de la neuropsychologie ont conduit à la nécessité d'actualiser les critères diagnostiques pour certaines de ces affections. La dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) propose elle aussi quelques nouveautés, en introduisant notamment le concept de trouble neurocognitif majeur ou léger repris dans ce volume. Entre mises au point et remises en question, cet ouvrage aborde les aspects cliniques, neuropsychologiques, physiopathologiques et thérapeutiques des principales étiologies démentielles comme la maladie d'Alzheimer, mais également les démences cortico-sous-corticales, les dégénérescences lobaires fronto-temporales, ou encore les démences vasculaires.
Cet ouvrage propose un état actuel de la question, centré sur les aspects neuropsychologiques. Il aborde les nouveaux critères diagnostiques, l'apport de la neuro-imagerie, l'anamnèse des démences, les perspectives thérapeutiques, etc.
Hélène Amieva est neuropsychologue, professeur de psychogérontologie et chercheur dans un centre de recherche INSERM de santé publique, épidémiologie et biostatistique de l'Université de Bordeaux.