Avocat international, en charge notamment de la succession du peintre américain Joan Mitchell, Guy Bloch-Champfort s'est toujours intéressé à l'art, à la peinture, aux dessins anciens aussi bien qu'à l'art décoratif et à la création contemporaine. Après avoir suivi des cours d'histoire de l'art lors de ses études juridiques aux États-Unis, il publie
en 2002 Raphaël, décorateur aux Éditions de l'Amateur, monographie couronnée de succès qui a fait redécouvrir cet important créateur.
Collaborateur de nombreux magazines français et internationaux (Connaissance des arts, Maison française, AD, Casa Vogue...) pour les arts plastiques, l'art décoratif, l'architecture et le design, du début du XXe siècle à nos jours, il s'intéresse tout naturellement à la décoration des années 60 et 70, qui fit cohabiter, comme nulle autre période, créations contemporaines et pièces des siècles passés.
Docteur en histoire de l'art, Patrick Favardin s'est consacré pendant de nombreuses années à l'organisation d'expositions pour la Ville de Paris sur des sujets artistiques, historiques et littéraires. On retiendra "Le Style des années 50 ", ainsi que celle sur le décorateur Emilio Terry, ou encore sur l'esthétique des années 20 à travers le mythe de la garçonne. Parallèlement, il publie de nombreux articles et un premier ouvrage sur le dandysme aux Éditions de la Manufacture, en 1987, suivi de deux livres sur ce qui est devenu son sujet de prédilection : Le Style 50, lai moment de l'art français, aux Éditions Sous le Vent/Vilo, en 1987, et Les Armées 50 aux Éditions du Chêne, en 1999.
Il est également l'auteur des Décorateurs des années 50, en 2002, et de Steiner et l'Aventure du design, en 2007, tous deux publiés aux Éditions Norma. Depuis 1997, il dirige la galerie d'art À Rebours, dédiée aux décorateurs et céramistes français des années 50 et 60.