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Les débats télévisuels ouverts à une large expression publique se sont multipliés depuis une quinzaine d'années sur les chaînes des pays européens. Que nous apprennent ces programmes, qualifiés parfois de forums, sur les représentations et les normes du " droit à la parole " médiatique dans les différentes sociétés concernées ? Que révèlent-ils par ailleurs sur l'avènement de référents européens communs, voire sur la gestation, tout aussi problématique, d'un espace public partagé ? C'est à cette double interrogation qu'ont essayé de répondre dans cet ouvrage une quinzaine de chercheurs des pays de L'Europe de l'Ouest (Danemark, Espagne, France) et de l'Est (Roumanie) ainsi que des chercheurs québécois. Soumettant à une analyse méthodique les dispositifs d'une large palette d'émissions de plateau, ils procèdent, par le biais d'une étude comparative, à une mise au jour des similitudes et des différences observables et ils en proposent une interprétation.
Cet ouvrage a été coordonné par Guy Lochard, professeur à l'université de Paris 3-Sorbonne nouvelle et directeur du Credam (Centre de recherches et d'études sur l'éducation à l'actualité et aux médias).