La prise en charge différenciée et territorialisée des problèmes publics a révélé en même temps qu'accentué les interdépendances entre l'Etat... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
La prise en charge différenciée et territorialisée des problèmes publics a révélé en même temps qu'accentué les interdépendances entre l'Etat local et les collectivités locales décentralisées. Du même coup, l'Etat local, ses corps et ses technocrates sont, plus que jamais, immergés dans le et la politique, là ou prévalait une vision neutraliste et technique de l'action publique. Cet ouvrage propose ainsi une plongée dans l'univers quotidien des services déconcentrés de l'équipement en pointant les contingences, les aléas, les stratégies ; en rendant toutes leurs places aux relations interpersonnelles ; en insistant sur les variables politiques et les tiraillements qui en découlent ; en prenant en compte le droit, aussi, et plus encore la façon dont les normes vont être remodelées au gré d'arrangements plus ou moins transparents. Cette sociologie de l'action publique peut permettre de mieux cerner ce qui se cache derrière le processus de co-production de l'action publique territoriale.
Hélène Reigner est docteur en science politique et Chargée de Recherche à l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS).