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Hétérogénéité des objets de recherche, pluralité des problématiques, fécondité des croisements disciplinaires, renouveaux théoriques : ce sont ces aspects propres à caractériser l'anthropologie de l'art actuelle qu'illustrent les contributions de ce volume. S'y trouvent notamment analysés les fonctions et significations des expressions artistiques appréhendées dans des contextes culturels divers ; leurs conditions d'émergence et les critères autochtones de leur définition ; les modes de sélection, d'évaluation et d'appropriation des productions non occidentales par les voyageurs, collecteurs, collectionneurs, institutions muséales ou acteurs du marché de l'art. De manière transversale, s'exprime l'idée qu'une œuvre ne se réduit pas à un objet et ne s'épuise ni dans sa matérialité ni dans sa perception strictement sensorielle. Les discours (critiques, de légitimation, d'authentification, d'explicitation, etc.), l'imaginaire, les affects ou encore les modalités de sa consommation la constituent tout autant.
Trop souvent, les musées se sont accordés à ériger la production matérielle des cultures locales en marque symbolique de leur identité et à essentialiser ces cultures en reléguant dans les réserves ce qui relevait trop visiblement d'emprunts ou d'influences. En déconstruisant ce grand mythe occidental d'une altérité vierge de tout mélange, l'approche anthropologique de l'art se refuse à penser le rapport à la création en termes d'oppositions implicitement hiérarchisées en valeur (authentique vs faux, rituel vs commercial, ethnographique vs touristique, esthétique vs politique, etc.). Ethnologues, historiens de l'art et sociologues, les auteurs français et anglo-saxons qui se rencontrent à travers cet ouvrage rendent compte de l'amplitude des perspectives de recherche ainsi ouvertes par l'anthropologie de l'art.