Biographie de Laetitia Réal-Moretto
Laetitia Réal-Moretto a été photographe et iconographe, notamment pour l'Humanité dans les années 2000. Elle est aujourd'hui éditrice et iconographe indépendante dans l'édition de beaux livres et a dirigé l'ouvrage L'Humanité, figures du peuple. Une plongée dans les archives photographiques du journal (Flammarion, 2017) de Danielle Tartakowsky et Gérard Mordillat. C'est lors de ce travail qu'elle a découvert le fonds d'archives des correspondants de l'Humanité.
Vincent Lemire est historien, directeur du Centre de recherches français à Jérusalem (CRFJ) et maître de conférences HDR à l'université Paris-Est / Gustave-Eiffel. Il a notamment publié Jérusalem 1900. La ville sainte à l'âge des possibles (Armand Colin, 2012, réed. Points Seuil, 2016) ; Au pied du Mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem, 1187-1967 (Seuil, 2022). Ses recherches portent sur le Proche-Orient, l'histoire de la photographie et du patrimoine.
Yann Potin est historien et archiviste, chargé d'études documentaires aux Archives nationales et maître de conférences associé à l'université Paris-Nord. Il a coordonné Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017) avec Patrick Boucheron et publié Trésor, écrits, pouvoirs. Archives et bibliothèques d'Etat en France à la fin du Moyen Age (CNRS éditions, 2020). Ses recherches portent sur l'histoire des archives, de l'archéologie et du patrimoine.
Vincent Lemire et Yann Potin travaillent ensemble depuis vingt ans sur le fonds photographique des correspondants de l'Humanité et ont publié plusieurs articles sur le sujet. Danielle Tartakowsky, professeure émérite d'histoire contemporaine, spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux, a notamment publié Le pouvoir est dans la rue. Crises politiques et manifestations en France (Aubier, 1998, rééd.
Champs Flammarion, 2020) ; L'Humanité, figures du peuple. Une plongée dans les archives photographiques du journal avec Gérard Mordillat (Flammarion, 2017) ; et a dirigé Histoire de la rue, de l'Antiquité à nos jours (Tallandier, 2022).