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Les corrélats anaphoriques présente un ensemble d'études consacrées aux marques linguistiques référentielles et adverbiales ayant la réputation de se manifester en couple ou en série comme celui-ci... celui-là, l'un... l'autre ou d'abord... ensuite... enfin, d'une part... d'autre part. L'intérêt et l'originalité de ces marques réside dans leur fonctionnement duel ou sériel qui repose sur une relation qu'on pourrait qualifier au sens large d'anaphorique. Le pronom l'autre tout comme l'adverbe deuxièmement, par exemple, supposent la référence à une mention antérieure ou à un repère préalable. Mais cet intérêt tient aussi à la corrélation qui opère à un plan qu'on pourrait dire macro-syntaxique, puisque se trouvent rattachées et organisées, suivant des modalités encore peu décrites, des unités référentielles ou des "paquets" de propositions. Encore peu étudiées ces marques se prêtent aux approches les plus diverses : étude diachronique des processus de leur grammaticalisation, analyse contrastive du français et - comme ici - de l'allemand, description sémantique référentielle et/ou fonctionnelle des locutions elles-mêmes ou de certains de leurs composants. Ce volume ouvre donc un premier volet sur ces unités au comportement complexe, en multipliant angles d'analyse et objets de réflexion.