Les corbeaux volent sur le dos A l'ombre des platanes des Allées, au cœur d'une ville méridionale revisitée de mémoire, l'auteur propose un voyage... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 4 décembre
Les corbeaux volent sur le dos A l'ombre des platanes des Allées, au cœur d'une ville méridionale revisitée de mémoire, l'auteur propose un voyage dans le temps autour des thèmes majeurs de son identité : le travail, les différentes immigrations, la modernisation et leurs incidences sur la géographie de la ville. Nostalgique et actuel, lyrique et combatif, ce récit intègre une histoire personnelle et une histoire urbaine exemplaire, celle de la ville de B, ville moyenne que l'on dit en déclin. Il y est question d'attachement, d'appartenance et de mutations douloureuses. Au fil de retours épisodiques, la narratrice, qui est partie, et son amie Madolaine, qui est restée, entretiennent une querelle lancinante et intime dont l'enjeu est la destinée de la ville, les phrases qui l'annoncent, les actions qui l'engagent. Mêlant les temps et les histoires, convoquant dans un va-et-vient incantatoire entre passé flamboyant et présent douteux celui des repreneurs les lieux et les personnages emblématiques de B, l'auteur mène un plaidoyer déchiré pour la survie d'une ville délaissée, de toutes les villes délaissées.
Danielle Auby, née en 1949 à Béziers, écrit, publie depuis vingt ans. A enseigné le français à l'école, puis en dehors de l'école, en France et à l'étranger.