Horacio Quiroga est un écrivain urugayen, né à Salto Oriental (Uruguay) en 1878 et mort à Buenos Aires (Argentine) en 1937. Considéré comme le maître de la nouvelle latino-américaine et comme l'un des tout meilleurs écrivains d'Amérique du Sud, il développe une oeuvre majeure, centrée sur les thèmes de la mort et de la fascination pour la forêt profonde. Ses oeuvres les plus célèbres comptent notamment : Cuentos de amor de locura y de muerte (Contes d'amour, de folie et de mort) (1916), Cuentos de la selva (Contes de la forêt vierge) (1918), El Salvaje (1918) et Anaconda (1921).
Ses romans sont traduits en France et aux Etats- unis à partir des années 1920. Par ses nombreux récits courts, il inaugure le réalisme magique dans la littérature latino-américaine. Durant toute sa vie, l'ombre implacable de la mort ne cessera de le poursuivre, influençant directement son écriture : mort accidentelle de son père, dès son plus jeune âge ; suicide de son beau-père, de sa première femme ; homicide involontaire de son meilleur ami, abattu de ses propres mains par un coup de carabine malheureux tiré lors d'une partie de chasse.
Il quitte l'Uruguay pour l'Argentine en 1900, après un bref passage de trois mois à Paris, et se suicide, lui aussi, en 1937, atteint d'un cancer.