Biographie de Maurice Leblanc
MAURICE Leblanc est né en 1864 à Rouen, en Normandie. Dès sa jeunesse, il admire les grands écrivains français comme Maupassant et Flaubert. Il rêve d'écrire lui aussi. A vingt-quatre ans, il s'installe à Paris et devient journaliste. Entre 1893 et 1905, il publie des romans, des contes, des recueils de nouvelles et des pièces de théâtre, mais il n'a pas beaucoup de lecteurs. En 1905, il écrit L'arrestation d'Arsène Lupin pour le magazine Je sais tout.
C'est un succès et son personnage, Arsène Lupin, devient très populaire. Pendant près de trente-cinq ans, Maurice Leblanc raconte les aventures d'Arsène Lupin dans 17 romans (dont le célèbre L'Aiguille creuse' en 1909), 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre. A partir de 1930, sa santé devient fragile. Il n'a pas la force de terminer les deux dernières aventures d'Arsène Lupin, Les Milliards d'Arsène Lupin et Le dernier amour d'Arsène Lupin.
Il meurt en 1941 à Perpignan. Son personnage continue aujourd'hui de passionner les lecteurs. Les aventures d'Arsène Lupin sont traduites dans un grand nombre de langues. Il en existe de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision, ainsi que dans des jeux de société et des jeux vidéo. La maison de Maurice Leblanc à Etretat en Normandie, Le Clos Lupin, est aujourd'hui un musée.