Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les compétences à l'école - Apprentissage et évaluation (Broché)

3e édition

Bernard Rey, Vincent Carette, Anne Defrance, Sabine Kahn

Philippe Meirieu

(Préfacier)

  • De Boeck Education

  • Paru le : 01/09/2012
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 5 août
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain.
Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique.
  • DEFINITION DE LA COMPETENCE ET DEGRES DE COMPETENCES
    • La notion de compétence
    • Les intérêts et les risques de l'approche par compétence
    • Le problème de l'apprentissage et les différents degrés de compétence
  • EVALUER DES COMPETENCES
    • Cadre conceptuel concernant l'évaluation
    • Un modèle d'évaluation des compétences
    • Comment construire une épreuve selon ce modèle
  • UN MODELE D'EVALUATION DE COMPETENCES EN TROIS PHASES : EXPERIMENTATION
    • Contexte de la recherche
    • La recherche
    • Analyse du modèle en trois phases par des enseignants
  • FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES
    • Faire connaître les familles de situations
    • L'interprétation ou "cadrage" des situations
    • Une condition nécessaire : la maîtrise des procédures de base
  • Date de parution : 01/09/2012
  • Editeur : De Boeck Education
  • Collection : Outils pour enseigner
  • ISBN : 978-2-8041-7168-1
  • EAN : 9782804171681
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 160 pages
  • Poids : 0.315 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

À propos des auteurs

Bernard Rey est professeur à l'Université Libre de Bruxelles, a longtemps participé à la formation des enseignants. Vincent Carette a été professeur à l'Université Libre de Bruxelles et est actuellement chargé de cours à l'Institut Supérieur de Pédagogie de Namur, il a longtemps participé à la formation initiale et continue des enseignants. Anne Defrance, spécialiste de mathématiques et de Sciences de l'Education, est maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles et formatrice d'enseignants.
Sabine Kahn, actuellement professeur à l'Université Libre de Bruxelles, a été formatrice d'enseignants.

Les compétences à l'école - Apprentissage et évaluation est également présent dans les rayons

Bernard Rey et Vincent Carette - Les compétences à l'école - Apprentissage et évaluation.
Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation 3e...
31,90 €
Haut de page