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Cet ouvrage soutient l'idée que l'innovation va tirer de plus en plus sa source principale de communautés d'innovation. Une communauté d'innovation c'est un groupe informel constitué, soit de membres internes aux entreprises, soit de membres externes. Ce que souligne avec force l'ensemble des cas retracés dans cet ouvrage, c'est que ces groupes informels jouent de plus en plus le rôle de véritables unités actives du processus d'innovation, grâce auxquelles les idées créatives émergent, sont validées, sont testées, et sont mises en uvre. A partir de l'analyse approfondie de cas d'entreprises (Salomon, Ubisoft, Schneider, Décathlon, etc.), d'écosystèmes industriels (Open Lab MCB, communauté Renault), ou d'organisations publiques (Humanicité Lille), l'ouvrage vise à mettre en évidence le développement des communautés d'innovation et leurs contribution aux processus innovants. A travers l'étude de ces différents cas, l'ouvrage cherche aussi à mieux comprendre la manière dont les structures formelles de ces organisations et leur management parviennent à se coupler et se coordonner avec les communautés d'innovation. Pour les managers, il permet aussi de mieux saisir les nouvelles lignes de force d'un management d'ouverture qui doit apprendre à composer et dialoguer avec les communautés internes et externes de l'organisation. Concrètement il montre que la relation avec les communautés passe par une structure appelée Middleground. Il évoque les bonnes pratiques qui permettent à cette relation de porter ses fruits.