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De Cocteau à Besson en passant par Franju, Kast, Carné,
Rivette, Rollin, ou Ozon, les cinéastes français se sont
fréquemment confrontés au genre fantastique, avec un succès
public et critique toujours difficile à conquérir, jusqu'à ce que
l'embellie du cinéma français de genre n'ouvre, depuis le début
des années deux mille, un nouvel espace de possibles. Cet
ouvrage n'entend pas contribuer à la réhabilitation d'un genre
"mineur" sur le registre du fétichisme des cultures populaires.
En observant la rémanence d'une veine fantastique au sein de
la production sonore française ainsi que les différentes formes
que choisirent les cinéastes pour s'y insérer, cette recherche a
été animée par le souhait de restituer la nature des débats
portant sur la légitimité sociale et artistique que suscitèrent ces
incursions dans l'univers du cinéma de genre. Basé sur un
corpus de près de quatre cents longs métrages, cet ouvrage
observe les systèmes de croyances des collectifs institutionnels
d'experts (Avance sur recettes du CNC, Commission de
classification des films...) face à la genrification à l'oeuvre
dans le cinéma français. Les auteurs dressent enfin un bilan de
la production fantastique française en répertoriant les thèmes
récurrents d'un genre hybride, incertain et instable, requérant
du spectateur comme du décideur public la mobilisation de
dispositifs de jugement toujours plus élaborés afin d'identifier
la qualité des objets en circulation.