Si on situe aisément dans la France révolutionnaire la naissance de la raison et l'on accepte également que c'est dans l'Allemagne du XIXe siècle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Si on situe aisément dans la France révolutionnaire la naissance de la raison et l'on accepte également que c'est dans l'Allemagne du XIXe siècle qu'eut lieu l'essentiel du débat ouvert par Hegel autour d'elle, on appréhende plus difficilement la question, dans la France du XXe siècle. Face aux déboires qui lui ont été imputés dans notre époque, a-t-on réussi en France à construire une théorie précise et globale de la raison qu'on voulait nouvelle ?
De Sartre à Bachelard, des catholiques français du XXe siècle à l'école des Annales en passant par la revue " La pensée ", c'est une véritable radioscopie des diverses tentatives de reconstruction de la raison en France que se livrent les 13 auteurs, de nationalités diverses, réunis dans ce volume. A cette histoire de la raison, jonchée d'échecs et de croisements des courants les plus divers, suit une réflexion sur ce que doit comporter un débat visant à tracer les grands traits d'une raison à la hauteur du XXIe siècle.