Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les chemins de fer du charbon (Relié)

  • Les éditions de l'Escaut

  • Paru le : 01/10/2023
Ouvrage consacré aux chemins de fer industriels du Bassin Nord-Pas-de-Calais et à l'archéologie ferroviaire à travers ses différentes activités.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
69,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 novembre et le 11 décembre
Ouvrage consacré aux chemins de fer industriels du Bassin Nord-Pas-de-Calais et à l'archéologie ferroviaire à travers ses différentes activités. De la vapeur au diésel : plus de 500 photographies offrant un panorama complet de l'activité ferroviaire des compagnies minières : locomotives, wagons, voies ferrées, dépôts, gares des mines, cheminots, architecture et paysages...
  • Date de parution : 01/10/2023
  • Editeur : Les éditions de l'Escaut
  • ISBN : 978-2-9578035-4-5
  • EAN : 9782957803545
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 384 pages
  • Poids : 1.72 Kg
  • Dimensions : 25,8 cm × 23,7 cm × 3,7 cm
Plus de 2 000 km de voiries ferrées, des centaines de locomotives, des milliers de wagons et de cheminots, les Houillères du Bassin Nord-Pas-de-Calais, héritières des compagnies minières, disposaient d'un système ferroviaire complet, auquel il faut ajouter des gares dites des mines, des postes d'aiguillage, des ouvrages d'art et plusieurs dépôts. Cette infrastructure s'imposait tant il était impensable de convoyer le charbon par la route.
Nul hasard à ce que la région ait été aussi la première à l'échelle nationale à construire des locomotives. Anne Callite rappelle ici les grandes heures de cette industrie qui bénéficiait de la proximité des usines sidérurgiques. L'ouvrage donne la mesure de cet empire à l'appui d'une documentation photographique inédite réunie par Patrick Etiévant, Michel Braun, Jean-Marie Minot et Didier Vivien.
Les images sont identifiées et commentées par Jean-Marie Minot, né aux milieux des locomotives à vapeur du Groupe de Douai que les machines diésel remplaceront à l'aube des années soixante - non sans quelques regrets. Cette plongée dans l'histoire minière via la machine à vapeur est aussi l'opportunité de découvrir les différents aspects de l'archéologie ferroviaire qui compte des milliers d'adeptes dans le monde.
Jean-Marie Minot. Collectionneur, archéologue industriel, photographe, historien de la mine. Expert reconnu et consulté pour l'identification des sites miniers français, notamment le Bassin minier Nord – Pas-de-Calais. Président de l'association Acccusto Seci, Fosse 9-9bis d'Oignies. A publié Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais, 2 tomes, en 1992, avec la collaboration de Guy Dubois. Didier Vivien.
Maître de conférences en arts visuels, Université de Lille. Domaines de recherche : Art moderne et contemporain, histoire et théorie photographie, art vidéo et images numériques, architecture, urbanisme et paysage postindustriels. A publié La Vie sur Terre / Archéologie de la mine, aux éditions Loco en 2017. Les 2 auteurs ont publié ensemble depuis 2021 3 tomes consacrés aux groupes d'exploitation de Douai, Lens-Liévin et Hénin-Oignies.
Jean-Marie Minot et Didier Vivien - Les chemins de fer du charbon.
Les chemins de fer du charbon
69,00 €
Haut de page