Biographie de Milovan Vitezovic
Milovan Vitezovic (Vitezovici, 1944), écrivain serbe ; poète, romancier, essayiste, scénariste, auteur dramatique et surtout faiseur d'aphorismes ! Il a été considéré, depuis son entrée dans l'arène littéraire serbe, comme précurseur de l'école belgradoise d'aphorismes. Vitezovic a publié plus de quarante livres, dont une quinzaine de romans, toujours avec un grand succès auprès du grand public. Son roman Les Chaussettes du roi Pierre a été traduit non seulement en français mais aussi en italien, anglais, grec, roumain, russe, suédois et espéranto.
Le nom de Milovan Vitezovic se rencontre dans plus de quarante anthologies de poésie, de satire, des aphorismes et des poèmes pour les enfants. Un des auteurs serbes contemporains le plus traduit à l'étranger, Vitezovic a vu ses livres publiés en allemand, français, anglais, russe, italien, slovène, macédonien, roumain, grec, hébreu, suédois, espéranto… Vitezovic est également auteur d'une Anthologie de la poésie mondiale de l'amour, ainsi que d'une Anthologie de la poésie mondiale pour les enfants.
Lauréat de plusieurs prestigieux prix qu'il a reçus en Serbie – le prix de "Vuk" et de "Petar Kocic" – Vitezovic l'est aussi du "Prix européen" pour sa série télévisée "Vuk Karadžic", en 1988. L'édition russe du roman Les chaussettes du roi Pierre, publiée à Moscou en 180. 000 exemplaires, lui a valu le prix "Imperskaïa koultoura" attribuée par l'Union des Ecrivains de Russie (2013). Milovan Vitezovic a été rédacteur en chef du Programme artistique à la Radio et Télévision de Serbie et ensuite professeur d'université à l'Académie des arts à Belgrade.