Annette Lafontaine, licenciée en logopédie, a participé pendant plus de vingt ans à des recherches essentiellement dans le domaine de la lecture, à l'Université de Liège. Elle a notamment contribué à l'élaboration de dispositifs didactiques, d'outils axés sur le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture, ainsi qu'à la mise au point d'épreuves d'évaluation des compétences en lecture et production écrite.
Elle a récemment complété sa formation (bachelière institutrice primaire) pour s'orienter vers l'enseignement. Serge Terwagne a contribué, de 1976 à 2009, à former des centaines de futurs enseignants pour les niveaux préscolaire et primaire à la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur. Il a, pendant une dizaine d'années, contribué à d'importantes recherches dans le domaine de la lecture et de l'écriture, au service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège.
A partir de 2001, il s'est investi sans compter pour développer l'ABLF (Association belge pour la lecture, section francophone) et pour établir les bases de la BELFRA (The Belgian Reading Association). Il était un membre très actif de l'IRA (The International Reading Association) au niveau européen et international. Sabine Vanhulle est professeur à la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education de l'Université de Genève.