Que font les cadres de santé au quotidien ? Quelle est la nature précise de leur activité ? Quelle place occupent-ils dans l'organisation hospitalière... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Que font les cadres de santé au quotidien ? Quelle est la nature précise de leur activité ? Quelle place occupent-ils dans l'organisation hospitalière ? Pendant plusieurs mois, l'auteur a suivi des cadres de santé dans un centre hospitalier universitaire pour tenter de répondre à ces questions. Au fil des pages, elle donne à voir leurs pratiques, qui sont souvent ignorées, alors qu'elles sont indispensables pour le fonctionnement des services hospitaliers. A travers cette analyse sociologique émergent l'ensemble des contradictions inhérentes à la fonction de cadre de santé mais aussi consécutives à de nouvelles formes d'organisation, souvent introduites sous couvert de rationalité. Pour éviter les dysfonctionnements et donner du sens, les cadres de santé effectuent un travail de lien entre les équipes de soins et les malades, mettent de la cohérence entre des actions éclatées. Au-delà de la reconnaissance du travail de lien invisible réalisé par les cadres de santé, cet ouvrage invite à réfléchir à d'autres formes de conduite du changement prenant en compte les situations réelles de travail, à penser son action en vue de construire un hôpital plus humain.
Paule Bourret, infirmière, docteur en sociologie, est cadre de santé formatrice à l'IFCS du CHU de Montpellier et chargée de cours à l'Université Montpellier 3.