Biographie de Sembène Ousmane
Sembène Ousmane, né en 1923, est un écrivain et cinéaste sénégalais. En 1947, il quitte Dakar pour Marseille, où il travaille comme docker. Il se syndique, rejoint le parti communiste et milite contre la guerre en Indochine et pour l'indépendance de l'Algérie. A la bibliothèque du syndicat, il lit Richard Wright, John Dos Passos et Pablo Neruda. Son premier roman, Le Docker noir (1956) s'inspire de cette période de sa vie.
Auteur de romans épiques et sociaux tels que O pays, mon beau peuple (1957), Les Bouts de bois de Dieu (1960) ou encore Le Dernier de l'Empire : roman sénégalais (198I ), Sembène Ousmane est également le chef de file du cinéma africain. Au début des années 1960, après avoir étudié le cinéma aux studios Gorki, à Moscou, il tente de retrouver, par le récit visuel, l'art des griots, et produit de nombreux films dont la plupart est adaptée de ses nouvelles et romans.
Son premier long-métrage, La Noire de (1966), inspiré de la nouvelle du même nom, parue dans le recueil Voltaïque (Présence africaine, 1961), est récompensé par le prix Jean Vigo. Moolaadé, sorti en 2005 en France a été récompensé au Festival de Cannes 2004 par le prix Un certain regard. Sembène Ousmane reçoit les insignes de la Légion d'honneur en 2006 avant de s'éteindre en 2007.