Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les boîtes - Les grandes surfaces dans la ville (Broché)

  • L'Atalante

  • Paru le : 15/11/2004
Le règne du discount et de ses hangars ne cesse d'élargir son emprise. Du berceau à la tombe, mise en boîte assurée. Ce triomphe des grandes surfaces... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 31 juillet
Le règne du discount et de ses hangars ne cesse d'élargir son emprise. Du berceau à la tombe, mise en boîte assurée. Ce triomphe des grandes surfaces procède d'une longue évolution qui commence dès la " guerre des rues et des passages dans les années vingt "... 1820. Plébiscitées par les consommateurs, les grandes surfaces figurent aujourd'hui parmi les objets les plus décriés de la société de consommation.
Pour expliquer ce paradoxe, Les Boîtes croise les regards portés par les écrivains, les élus de la République et les sociologues sur deux siècles de modernisation du commerce de détail. À l'accusation d'être les responsables de la mort du petit commerce s'ajoutent depuis peu les attaques contre les formes architecturales et paysagères dont les " boîtes " trouent les villes. Le livre s'arrête sur ce procès en esthétique trop consensuel pour ne pas être bien-pensant.
Mais il s'intéresse d'abord aux enjeux fondamentaux : les marchandises investissent nos vies et nos villes sur un mode toujours plus intime et totalitaire.
  • GENEALOGIES
    • La première modernisation
    • La seconde modernisation
  • REPRESENTATIONS
    • Le livre du commerce
    • Le commerce des livres
    • La trahison des siens
    • Pas un roman, sinon noir
    • Le procès politique de la modernisation
    • ARCHITECTURES ET PAYSAGES COMMERCIAUX à la recherche de la boîte noire
    • Opéras, grands magasins
    • Usines, silos, grandes surfaces
    • Magasins de marques, multiplexes, parcs de loisirs
    • NOUVEAUX ESPACES MARCHANDS en quête d'urbanisme et d'urbanité
    • Proximité(s)
    • Centralité(s)
    • Proche de qui ? Le centre de quoi ?
  • Date de parution : 15/11/2004
  • Editeur : L'Atalante
  • Collection : comme un accordeon
  • ISBN : 2-84172-291-0
  • EAN : 9782841722914
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 222 pages
  • Poids : 0.25 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de René Péron

René Péron est chercheur au CNRS. Ses travaux et publications ont porté sur les industries culturelles, sur la ville, sur le commerce. La Fin des vitrines, paru en 1994 aux éditions de l'ENS de Cachan, fait partie des ouvrages incontournables qui ont traité des politiques d'urbanisme commercial.
René Péron - Les boîtes - Les grandes surfaces dans la ville.
Les boîtes. Les grandes surfaces dans la ville
15,50 €
Haut de page