Jean-Yves Authier est professeur de sociologie à l'Université Lumière Lyon 2. Il a notamment publié, seul ou en collaboration, Elire domicile : la construction sociale des choix résidentiels (PUL, 2010), Sociologie de Lyon (La Découverte, 2010) et Sociologie urbaine (Armand Colin, 2015). Anaïs Collet est sociologue, maîtresse de conférences à l'Université de Strasbourg. Elle est l'auteure de plusieurs études, dont Rester bourgeois : les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction (La Découverte, 2015) et, en collaboration, Gentrifications (Editions Amsterdam, 2016).
Colin Giraud est maître de conférences à l'Université Paris Nanterre. Il a publié divers travaux sur la sociologie des homosexualités masculines et sur les processus de gentrification et de ségrégation urbaine, dont Quartiers gays aux PUF en 2014. Jean Rivière est maître de conférences en géographie à l'Université de Nantes, spécialiste du champ de l'analyse électorale. Il a ainsi récemment coordonné le dossier "Elections présidentielles : les votes des grandes villes françaises au microscope" (2017) pour Métropolitiques.
Sylvie Tissot est sociologue, professeure à l'Université Paris 8. Ses recherches ont pour objet les politiques urbaines et la gentrification. Elle a notamment publié De bons voisins : enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste (Raisons d'agir, 2011) et Explorer la ville contemporaine par les transferts, avec Susanna Magri (PUL, 2017).