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1. Le climat, tel que désire le connaître l'agriculteur, tel qu'il peut l'observer et l'enregistrer, et tel que le mesurent et l'analysent pour lui les stations météorologiques et d'avertissements agricoles. C'est la météorologie et la climatologie. 2. Le climat, tel qu'il agit sur les sols, en les formant à partir des roches, en les faisant évoluer en liaison avec la végétation et l'humus, eux-mêmes reflet du climat. C'est la pédologie. 3. Le climat, tel qu'il érode les sols par la pluie et le vent, tel qu'il peut aussi les acidifier ou les saliniser. Mais avec la complicité bonne ou mauvaise de l'Homme, tantôt destructeur de sols et pollueur des eaux, tantôt aménageur de génie. C'est la dégradation et la conservation des sols. 4. Le climat, tel qu'il agit sur les plantes, par la chaleur et le froid, la pluie et la sécheresse, la lumière et l'obscurité, le vent, le gel ou la grêle, voire par la Lune et les astres. C'est la bioclimatologie. 5. Le climat, tel que l'effet de serre le réchauffe. L'agriculture en sera de plus en plus victime. Mais elle en est en même temps la cause et l'une des solutions : la cause par la minéralisation de l'humus de sols labourés et malaxés, la solution par les agricultures sachant séquestrer le carbone. C'est l'agronomie du carbone.