" L'explosion " urbaine et la progression " éclatée " de la ville font des banlieues des zones de plus en plus sensibles, de plus en plus menacées... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 27 novembre
" L'explosion " urbaine et la progression " éclatée " de la ville font des banlieues des zones de plus en plus sensibles, de plus en plus menacées du danger de ghettoïsation. Comment une nation développée comme la France fait-elle face à ces nouveaux défis architecturaux, sociaux, économiques, juridiques ? Pour y répondre, cet ouvrage propose : un historique du concept et de ses déclinaisons ; une analyse de la diversité des fonctions des banlieues ; une approche des tensions qui caractérisent certaines banlieues et des solutions apportées en termes d'aménagement ; l'identification de " l'exception française " ; des débats sur les enjeux récents du multiculturalisme, de la vision sécuritaire, de la lutte contre toutes les ségrégations sociales, économiques, sexuelles dans les banlieues.
Jean-Pierre Poulet est professeur des Universités (Nice Sophia Antipolis) et membre du Directoire du CRIGE (Centre régional d'information géographique) de Provence-Alpes -Côte-d'Azur.