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L'évolution de la littérature et des arts est communément envisagée comme une succession de ruptures, dont chacune définit une école ou un mouvement dit d'avant-garde. Mais il serait temps de s'interroger sur la face cachée de ce récit : celle des continuités et des retours, de la tradition et des arrière gardes, qui s'inscrivent dans les marges ou même à contre-courant de la dynamique générale. Il s'agit de transformer en profondeur notre perception de l'évolution littéraire et artistique et d'inventer une nouvelle manière d'écrire l'histoire. Cet ouvrage montre l'intérêt d'une diversité des approches pour étudier un objet aussi ambigu. Face cachée de la modernité, l'arrière-garde pourrait bien aussi en être la clé, apte à ouvrir des perspectives nouvelles et faire surgir des aspects inattendus. S'il faut penser les arrière-gardes, c'est pour pouvoir penser tout le reste.
Ouvrage publié sous la direction de William MARX, membre de l'Institut universitaire de France, professeur de littérature française et comparée à l'Université d'Orléans.