De tous les artisans de la Victoire, le scientifique et l'industriel sont les plus méconnus. La mobilisation de ces hommes et de ces femmes qui conçurent... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
49,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 22 novembre
De tous les artisans de la Victoire, le scientifique et l'industriel sont les plus méconnus. La mobilisation de ces hommes et de ces femmes qui conçurent et produisirent les armes de la Grande Guerre est largement ignorée. Pourtant, leurs innovations vont bouleverser le champ de bataille : parachute, tank, bombardier, porte-avions, canon à longue portée, lance-flammes, gaz de combat... Autant d'inventions qui vont marquer les esprits et, pour certaines d'entre elles, peser sur l'issue du conflit. Et c'est le paradoxe : après le soldat, peu contribuèrent autant à la Victoire que les scientifiques et les industriels. Mais cette contribution décisive a été occultée par l'hommage légitime rendu au combattant : le poilu qui s'était sacrifié durant quatre ans dans les tranchées. Le Centenaire offre l'occasion de découvrir l'incroyable histoire de ces soldats de l'intérieur : savants, inventeurs, ingénieurs, entrepreneurs, ouvriers... Plus de quarante spécialistes de dix nationalités différentes, dressent, pour la première fois, un tableau complet de cette mobilisation scientifique et industrielle.
Dans l'histoire de l'armement, la Première Guerre mondiale constitue un tournant radical. En 1914, lorsque le conflit commence, les belligérants pensent encore se battre à cheval, l'épée au poing, dans la grande tradition cavalière. Mais les progrès technologiques vont bouleverser la manière de faire la guerre. Le temps des grandes charges de cavalerie est révolu. Pour vaincre sur le champ de bataille, le seul courage ne suffit plus. Il faut disposer des meilleures armes. La guerre est totale et l'ingénieur et l'industriel concourent autant à la victoire que le soldat. Les belligérants se lancent alors dans une course à l'innovation dont ils devinent qu'elle décidera de l'issue du conflit. Rapidement, des armes nouvelles font leur apparition : le lance-flamme, le char d'assaut, les armes chimiques, l'avion de chasse… et changent à jamais le visage de la guerre.