Pour l'historien ou pour l'Européen curieux, il ne demeure des indiens Araucans du Chili que des sites, des noms de lieux, de rares témoins du temps... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Pour l'historien ou pour l'Européen curieux, il ne demeure des indiens Araucans du Chili que des sites, des noms de lieux, de rares témoins du temps colonial, des Mapuches rencontrés au détour d'un chemin ou d'un marché... De plus, la colonisation espagnole a longtemps été considérée comme la véritable naissance de l'histoire chilienne. Lorsque l'on évoque au Chili l'histoire des Araucans, c'est surtout pour mentionner que leur défaite marque la fin d'une frontière, l'achèvement de la construction du territoire national : une histoire de vaincus. Jean-Pierre Blancpain initie le lecteur à cette histoire complexe des liens entre population indigène et Chili moderne.
Jean-Pierre Blancpain, spécialiste de l'histoire du Chili et des émigrations européennes vers l'Amérique du Sud, a publié de nombreux articles et ouvrages dont Les Allemands au Chili .