De l'Afrique, Dabou n'en savait guère plus que ce qu'en disaient les médias et certains amis. Il la découvre maternelle et fragile, s'y installe, et... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
De l'Afrique, Dabou n'en savait guère plus que ce qu'en disaient les médias et certains amis. Il la découvre maternelle et fragile, s'y installe, et travaille comme sociologue dans une ONG pour aider les populations à se sortir de la pauvreté. Pour réaliser cet objectif, il doit collaborer avec des leaders malhonnêtes et corrompus, des populations passives ou soumises et des autorités qui, à son insu, l'utilisent dans le seul dessein de chasser les populations de Fitna de leur terre pour préserver d'immenses intérêts financiers. L'Afrique va révéler en lui un autre homme, noyé dans de douloureuses contradictions, et incapable de se libérer de certains jougs. Le monde, tel qu'il le voyait ou plutôt tel qu'il l'apprit, n'était plus le même. Celui qu'il découvrit, en venant aux siens, était cruel et redoutable. De mésaventure en mésaventure, Dabou s'interroge : qui freine le développement de l'Afrique ? Y a-t-il une origine ou une cause culturelle au retard économique de l'Afrique ? Est-ce un problème plus complexe de structure mentale ? Ce roman tente d'y répondre avec clairvoyance et humour à travers une savoureuse mise en scène des personnages et des situations.
Marne Pierre Kamara est sénégalais. Il travaille dans le renforcement des capacités en faveur de plusieurs pays africains dans la gestion et le financement du développement.