Biographie de Jean-Pierre Dirick
Après avoir collaboré à de nombreux hebdomadaires et notamment au Journal de Tintin, Jean-Pierre Dirick, dessinateur et scénariste, crée dans le célèbre hebdomadaire Pif Gadget le détective Tim en 1981 qui résoudra chaque semaine une énigme pendant ... plus de dix ans ! Après avoir créé en 1986, la série "Docteur Psy" , en 1991, il crée à la demande de la Société Protectrice des Animaux la série L'inspecteur Klebs, préfacée par Allain Bougrain Dubourg dont la marraine est l'actrice Sophie Marceau.
Dans cette série d'albums il inverse les rôles entre humains et animaux pour mieux faire comprendre les problèmes de protection des animaux auprès des enfants. En 2015 il publie "Napo et nous" série d'albums d'humour sur le quotidien des soldats de la Grande Armée de Napoléon. Jean-Pierre Dirick à reçu de nombreux prix et distinctions en France comme à l'étranger. Il a été le Commissaire de la grande exposition sur Pif Gadget du printemps 2012 à Bucarest (Roumanie) organisée par L'ambassade de France et l'Institut Français de Bucarest.
Il est également Président d'Honneur de plusieurs salons et festivals. Le mercredi 15 avril 1970 reste une date importante dans la vie de Laurent Barraud. Ce jour là, il reçoit son premier Pif Gadget, le n°60 et ses fameuses Pifises ! Il n'a pas encore huit ans et débute ainsi sa première collection de bandes dessinées qu'il continuera jusqu'à l'adolescence. Vingt ans plus tard, la nostalgie aidant, il replonge dans l'univers de Pif et décide de reconstituer une nouvelle collection tout en gardant soigneusement (cette fois-ci) un exemplaire de chaque gadget intact.
En septembre 2011, la commune de Crespières (78) l'invite à présenter une exposition sur le thème de Pif Gadget lors de son festival BD. C'est là qu'il rencontre Jean-Pierre Dirick avec qui il se lie d'amitié. Ce dernier lui propose peu après de participer à l'exposition"Pif en Roumanie, un héros de l'âge d'or" organisée en été 2012 à Bucarest et à l'élaboration de son catalogue.