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"Quand les animaux meurent, les hommes sont malades". Cette formule lapidaire recèle toute la richesse du thème ici abordé. Depuis les peurs ancestrales de la contagion entre les espèces, jusqu'aux lourdes pertes subies lors des épisodes brutaux des pandémies animales, l'homme est touché dans ses intérêts matériels mais aussi dans ses rapports personnels avec les animaux qu'il a domestiqués. Comment les épizooties se répandent-elles ? Quand les états ont-il pris conscience de la nécessité de lutter contre la propagation, de prévenir les maladies animales ? Les écoles vétérinaires mais aussi la vaccination ont trouvé là leurs premiers terrains d'application. Soigner les uns, c'est guérir les autres. Les questions de l'évaluation du préjudice, ainsi que de sa réparation, des indemnisations - déjà ! - sont aussi abordées dans cette réflexion. Au chevet des animaux, archéologues, historiens, paléozoologues, vétérinaires, croisent leurs compétences respectives pour transmuer un thème de fable en termes de savoir.
L'animal malade au moyen âge : bilan et perspectives de recherche
Le cochon, la lèpre et l'homme
L'hygiène des vers à soie d'Olivier de Serres à Louis Pasteur
Les moutons de la grange de Quintanajuar en vieille-Castille (1623-1834)
L'histoire de la médecine vétérinaire : apport des sources écrites (Moyen Age et Epoque Moderne), réflexions sur l'intérêt et les limites de l'archéozoologie pour l'étude de la paléopathologie animale
Les maladies et l'état sanitaire des animaux dans la couronne de Castille à l'Epoque Moderne
Quand les animaux meurent, les hommes sont malades
La propagation des épizooties aux XVIIIe et XIX e siècles : un indicateur des mouvements du cheptel ?
Le roi et les épizooties : l'indemnisation des sinistrés en Dauphiné dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
La lutte contre les épizooties dans le Gers au XIXe siècle
L'organisation de la lutte contre les épizooties à la fin du XIXe siècle entre Toulouse et les Pyrénées