Philippe Geniez est biologiste à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, au sein du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (CEFE-CNRS). Naturaliste passionné par plusieurs groupes d'animaux et de plantes, il consacre une grande partie de son activité à l'étude des amphibiens et des reptiles du paléarctique occidental, tout particulièrement à la systématique et à la répartition de ces animaux.
Il participe également aux politiques de conservation mises en place en France et dans le Bassin méditerranéen. Sa longue implication dans l'étude des amphibiens et des reptiles du Languedoc-Roussillon est le fruit de trois décennies de prospections, d'interviews et de collectes de données. Elle a été menée en parallèle avec d'autres campagnes de prospection dans plusieurs pays riverains de la Méditerranée, tels que le Maroc, l'Algérie ou ta Turquie, et en Mauritanie.
Marc Cheytan est maître de conférences à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes où il enseigne la biogéographie et la biologie de la conservation au sein du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (CEFE-CNRS). Intéressé depuis l'enfance par la nature, ses recherches portent essentiellement sur l'écologie et la préservation des reptiles méditerranéens, thèmes auxquels il a consacré de nombreuses publications et ouvrages scientifiques.
Au-delà de son activité de recherche, il s'implique depuis longtemps en faveur de la préservation des milieux naturels méditerranéens. Il participe à de nombreuses instances dédiées à la protection de la nature : UICN, SNPN, Conservatoire du littoral, conseils scientifiques régionaux.