Des civilisations précolombiennes à l'American Way of Life, les Amériques ont constitué un espace propice aux mythes et aux utopies. Terres de migrations,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Des civilisations précolombiennes à l'American Way of Life, les Amériques ont constitué un espace propice aux mythes et aux utopies. Terres de migrations, parfois forcées, elles sont constituées de multiples lieux de rencontres, de conflits, d'échanges culturels. Aujourd'hui les phénomènes d'innovation technologique, identitaire ou politique témoignent du fait que les Amériques, du Nord au Sud, demeurent un terreau de créativité. La créativité repose sur la capacité des acteurs à imaginer un autre cadre que celui dans lequel ils sont immergés. Aussi cet ouvrage s'attarde-t-il sur les discours et les pratiques – individuels ou collectifs, discrets ou médiatisés, improvisés ou programmés – qui participent à la fabrique des espaces et des sociétés. La diversité des regards et des situations analysées se traduit par la multidisciplinarité de ces pages. Sociologues, anthropologues, historiens, juristes, géographes, spécialistes de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de la musique proposent des analyses ancrées dans la réalité leurs points de vue sont autant d'illustrations des processus créatifs. Il ne s'agissait pas là de chercher une improbable exhaustivité, mais bien plutôt de tenter de mettre en lumière la façon dont la force créative des individus et des groupes jalonne l'histoire et le devenir des nations américaines. C'est donc un kaléidoscope qui est proposé aux lecteurs, une diversité d'approches qui les font voyager de l'Alaska au Brésil.
Ce livre, tout comme le colloque qui l'a précédé, s'inscrit dans le cadre des activités proposées par l'Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques (ATRIA). Il a été coordonné par Charlotte Pujol, géographe, Emilie Doré, sociologue, Félicie Drouilleau, anthropologue, Susana Villafuerte, sociologue, et Vanessa Tinteroff, archéologue.