Henri Gaud vit dans l'univers de la photographie depuis son enfance. Son père, photographe et éditeur, s'était spécialisé dans la photo d'architecture. C'est donc naturellement qu'Henri Gaud sortit diplômé de l'Ecole nationale de Photographie et Cinématographie. Fasciné par l'architecture cistercienne, il a parcouru l'Europe à la recherche des sites cisterciens les plus méconnus et a rassemblé une collection exceptionnelle de plus de vingt-cinq mille clichés représentant des abbayes, des granges ou des paysages façonnés par les "moines blancs".
Soucieux de restituer la qualité architecturale de ses sujets dans la plus exacte vérité, il privilégie le travail en grand format, toujours à la lumière naturelle, et selon une approche orthoscopique qui élimine les déformations et les artifices. Cette démarche est évidemment imprégnée de l'esprit de rigueur et de simplicité qui caractérise l'art cistercien, y compris dans les périodes moins connues de leur histoire où ils surent maîtriser un style baroque qui a séduit Henri Gaud au même titre que les chefs-d'oeuvre romans et gothiques du Moyen Age cistercien.
Jean-François Leroux-Dhuys était tout à la fois maître d'ouvrage au sein d'un grand groupe bancaire français et journaliste. Il a assuré la publication du Traité de muséologie selon Georges-Henri Rivière qui rassemble l'enseignement du cocréateur du Musée de l'Homme et fondateur du musée des Arts et Traditions populaires. Il est conservateur de l'Ecomusée du Cristal de Bayel (Manufactures royales de Champagne).
Il a été élu membre de l'Association internationale des critiques d'art et de l'Académie d'Architecture. Jean-François Leroux-Dhuys s'est intéressé à l'abbaye de Clairvaux dès 1955 puis est devenu président de l'Association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux où il a mis en place, en liaison avec le ministère de la Justice, l'ouverture au public des bâtiments historiques de l'ancienne abbaye de Saint-Bernard encore inclus dans le domaine pénitentiaire.
Jean-François Leroux-Dhuys est, depuis 1993, président de la Charte européenne des abbayes et sites cisterciens qui regroupe, dans une perspective de développement culturel et touristique, les propriétaires et responsables de plus de cent vingt abbayes et sites cisterciens ouverts au public, dans plusieurs pays d'Europe.