Biographie de Thierry Raspail
Historien de l'art, Thierry Raspail soutient une thèse sur la question des musées, puis, il conçoit la scénographie du Musée de Bamako (Mali) à son ouverture. Il crée le Musée d'art contemporain de Lyon en 1984 et en assure depuis la direction. Il y développe une collection unique en Europe d'expositions monographiques spécialement conçues par les artistes pour le Musée. Parmi eux, citons : Marina Abramovic, Ilya Kabakov, Jan Fabre, Daniel Buren.
Sa collection d'installations sonores, souvent monumentales, fait également référence avec notamment les oeuvres de Terry Riley, La Monte Young, Alvin Lucier, Laurie Anderson, Alan Vega. Il organise des rétrospectives marquantes parmi lesquelles : Louise Bourgeois, Andy Warhol, Keith Haring, Ben, Combas, Yoko Ono. Il crée la Biennale d'art contemporain de Lyon en 1991 et en assure depuis la direction artistique.
Il confie le commissariat de l'édition 2017 à Emma Lavigne. Cet ouvrage est dédié à la mémoire du "Colonel" Xavier Douroux (1956-2017).