Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Lecture et dyslexies de l'enfant (Broché)

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 01/10/1995
Comment lisent les dyslexiques ? L'ouvrage "Lecture et dyslexies de l'enfant" se place dans la perspective d'une analyse cognitive du traitement de l'information... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,87 €
Actuellement indisponible
  • ou
Comment lisent les dyslexiques ? L'ouvrage "Lecture et dyslexies de l'enfant" se place dans la perspective d'une analyse cognitive du traitement de l'information écrite et cherche à caractériser les troubles de l'apprentissage de la lecture. Deux questions majeures sont traitées. La première concerne la spécificité des troubles de l'apprentissage de la lecture. Quelles informations sont utilisées dans la reconnaissance des mots ? Les dyslexiques disposent-ils des mêmes mécanismes de lecture que les autres ? Sont-ils en "retard"' ou "déviants" dans cet apprentissage ? La seconde question touche à l'unité de la dyslexie. S'agit-il d'un trouble unitaire, peut-on dresser une typologie des dyslexies ou, encore, les troubles sont-ils très diversifiés ? L'ouvrage comporte deux parties. Dans la première est analysée la littérature récente consacrée au domaine. Plusieurs modèles d'apprentissage de la lecture sont exposés et différentes analyses des troubles lexiques sont présentées. La seconde partie de l'ouvrage rapporte les résultats d'un ensemble de recherches originales menées auprès d'une trentaine d'enfants dyslexiques francophones, visant à caractériser les mécanismes d'apprentissage de la lecture chez ces enfants. L'utilisation de méthodologies précises et rigoureuses appliquées à des cas uniques montre comment il est possible de caractériser non pas une mais plusieurs dyslexies de l'enfant.
    • La dyslexie : spécificité et facteurs causaux
    • Apports des modèles développementaux dans la compréhension des troubles lexiques
    • Les procédures d'identification de mots dans les troubles lexiques
    • Le fonctionnement des composantes de la lecture dans la dyslexie
    • Les différences individuelles.
  • Date de parution : 01/10/1995
  • Editeur : PU du Septentrion
  • ISBN : 2-85939-480-X
  • EAN : 9782859394806
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 243 pages
  • Poids : 0.465 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,1 cm × 2,0 cm
Comment lisent les dyslexiques ? L'ouvrage " Lecture et dyslexies de l'enfant " se place dans la perspective d'une analyse cognitive du traitement de l'information écrite et cherche à caractériser les troubles de l'apprentissage de la...

Biographie de Séverine Casalis

Séverine Casalis est Maître de Conférences en Psychologie à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Ses travaux de recherches au sein de l'Unité de Recherche sur l'Evolution des Comportements et l'Apprentissage portent conjointement sur l'apprentissage de la lecture et les dyslexies du développement.
Séverine Casalis - Lecture et dyslexies de l'enfant.
Lecture et dyslexies de l'enfant
22,87 €