Biographie de Julien Blaine
Julien Blaine, poète et artiste internationalement reconnu, est l'un des principaux représentants, en France, de la poésie-action. Il ne cesse de voyager de ville en ville, et de pays en pays, pour faire vivre une poésie "en chair et en os" comme il le dit lui-même. Et ses interventions sont attendus et appréciées d'un public de plus en plus important. En écrivant ce livre, il met en pratique l'un de ses voeux les plus chers : que la poésie participe effectivement aux débats politiques et sociaux qui animent notre présent.
Julien Blaine : Né en 1942. Il crée sa première revue en 1962. Parallèlement, il se lance dans la performance, la poésie action. Dès lors, il approfondira ces deux champs : d'un côté, la publication et la mise en question de ce support ; de l'autre, la poésie action, qui rompt avec la lecture classique. Il crée la célèbre revue Doc(k)s en 1976 - revue qu'il dirigera jusqu'en 1989. En 1988, Blaine crée, après celles de Cogolin, les rencontres internationales de poésie de Tarascon, puis, en 1989-1990, un lieu de diffusion et de création poétique au coeur de la vieille ville de Marseille, le Centre international de poésie Marseille (cipM) — il est, à l'époque, adjoint de la mairie phocéenne délégué à la culture...
Près d'un centaine de publications à son actif. Un grand nombre d'expositions à travers le monde. Dirige actuellement la revue Invece.