Le savoir-lire est l'un des enjeux fondamentaux de l'enseignement. Le manuel scolaire s'inscrit dans le processus d'apprentissage, en vue d'en améliorer... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Le savoir-lire est l'un des enjeux fondamentaux de l'enseignement. Le manuel scolaire s'inscrit dans le processus d'apprentissage, en vue d'en améliorer l'efficacité. Les Instructions officielles de 2002 préconisent d'ailleurs son utilisation comme " instrument de travail " et " gage de succès important dans cet enseignement délicat, en particulier pour les enseignants débutants ". Dès lors, se pose la question du choix. L'objectif de cet ouvrage est d'informer, de former mais également d'aider les enseignants, débutant ou non dans un cours préparatoire, à se repérer au mieux dans une part importante de l'offre éditoriale scolaire celle des manuels de lecture. L'ouvrage ne vise pas à raviver la querelle sur les méthodes mais à combattre le malaise des enseignants dans la recherche et l'utilisation d'un manuel en analysant concrètement vingt-six manuels à la lumière des Instructions officielles de 2002. Une grille de lecture, simple, a été élaborée ; les critères retenus décrivent, avec rigueur et sans parti pris, les choix théoriques et pédagogiques des auteurs des manuels et leur mise en oeuvre. Chaque manuel est analysé sur deux doubles pages, organisées selon un principe identique. L'ensemble de l'ouvrage constitue un dossier-ressources qui favorisera un choix raisonné et permettra à ceux qui le souhaiteraient de compléter l'usage d'un manuel par la construction d'outils personnalisés.